"Le développement économique et commercial de Taiwan et les perspectives d'investissement des entreprises taiwanaises"
Le 4 février, la Chambre de Commerce France-Taiwan a organisé une conférence sur le « Développement économique et commercial de Taiwan et les perspectives d’investissement des entreprises taiwanaises ». La présidente de la chambre, Mme Zheng Beifei, conseillère aux affaires étrangères, a invité le chef du service économique de la représentation permanente de Taiwan en France, M. Chen Gaohuang, la secrétaire attitrée Mme Wu Xiaoyin, la chef du service des affaires étrangères Mme Liu Suqiu, le directeur du Centre de commerce Taiwan-France M. Lin Junyi, et la secrétaire à l’immigration Mme Zhang Fanru, pour sensibiliser aux services connexes. Environ 30 hommes d’affaires taiwanais, dont le président de l’Association mondiale des chambres de commerce taiwanaises, M. Huang Xingde, ont participé.
Mme Wu Xiaoyin a présenté un exposé sur le thème du « Développement économique et commercial de Taiwan et les perspectives d’investissement des entreprises taiwanaises », abordant des sujets tels que le bilan du développement économique de Taiwan en 2023, l’évolution des relations économiques et commerciales entre Taiwan et la France, l’environnement d’investissement à Taiwan, les projets d’innovation des six industries clés et du « 5+2 », la transition vers la neutralité carbone d’ici 2050, les trois grands plans d’investissement à Taiwan, la carte d’emploi, la politique d’attraction des talents internationaux par « Contact Taiwan », le nouveau programme de coopération entre Taiwan et la France pour les start-ups, le programme d’échanges de talents TCA de l’Institut de recherche sur l’économie des technologies de l’information (TCA), le plan d’innovation industrielle de Taiwan stimulé par les puces, les opportunités commerciales mondiales de l’AIEAT, et l’encouragement des entreprises taiwanaises à participer à des salons professionnels tels que le Taipei Computer Show, le Smart City Expo, le salon des aides techniques et le salon du textile à Taipei. En plus d’encourager les entreprises taiwanaises à investir à Taiwan, elle espère également aider à promouvoir les produits taiwanais sur le marché français.
M. Lin Junyi du Centre de commerce Taiwan-France a particulièrement présenté les grands événements d’exposition qui auront lieu à Paris en 2024, notamment l’exposition européenne sur l’image de Taiwan du 10 au 12 juin et le salon de l’alimentation de Paris du 19 au 23 octobre. Il a invité cordialement les amis taiwanais à y assister et à explorer les opportunités commerciales. Mme Zhang Fanru, secrétaire à l’immigration, a également sensibilisé aux modifications de la loi sur l’entrée et la sortie du pays, notamment les dispositions révisées concernant l’admission temporaire des citoyens sans résidence enregistrée et l’établissement sans limite d’âge des enfants nés à l’étranger.
Mme Liu Suqiu, chef du service des affaires étrangères, a promu les informations sur l’inscription des diplômés des cinq cents plus grandes universités mondiales et d’autres diplômés de haute qualité à Taiwan pour travailler et résider, ainsi que les informations sur l’inscription aux cours physiques du programme mondial de langue de la jeunesse à l’étranger du Comité des affaires étrangères en 2024 (2e et 3e sessions) et de la tournée d’observation de Taiwan pour les jeunes à l’étranger du Comité des affaires étrangères en 2024. Elle a rappelé aux amis taiwanais de demander activement la carte iQiao, de devenir membres ou de demander à devenir des magasins agréés de la carte iQiao, ainsi que des informations sur les services connexes aux entreprises taiwanaises à l’étranger, tels que le fonds de garantie de crédit à l’étranger.
Elle a encouragé les amis taiwanais à utiliser activement les divers services fournis par le Comité des affaires étrangères.